Pluies torrentielles: inondations et cours suspendus

05/30/2012 07:12 am ET | Updated Jul 30, 2012
  • RCQC

Huit écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin sont contraintes de suspendre leurs cours mercredi, en raison de dégâts d'eau survenus dans la foulée des orages qui ont frappé la grande région métropolitaine mardi. Il s'agit de :

  • l'école Hélène-de-Champlain
  • l'école Bel Essor
  • l'école Lajeunesse
  • l'école Saint-Jean-Baptiste
  • l'école de Normandie
  • l'école Armand-Racicot
  • l'école Hubert Perron
  • du Pavillon l'Herbier de l'école Marie-Victorin de l'arrondissement Vieux-Longueuil

Le transport scolaire vers ces établissements a également été annulé. Il est à noter que les écoles sont ouvertes, malgré la suspension des cours.

Hydro-Québec note qu'environ 2000 abonnés étaient privés de courant dans la province à l'aube ce matin, dont 200 en Montérégie et 1400 dans la grande région de Montréal. À 19 h mardi, 15 300 foyers manquaient de courant dans la métropole.

La région de Chaudière-Appalaches a aussi été touchée par des pannes. Des centaines de personnes étaient encore privées de courant mercredi matin.

Dur retour à la maison

De 40 à 80 millimètres d'eau sont tombés en moins d'une heure mardi après-midi sur Montréal, Laval, les Laurentides, la Montérégie et la Vallée du Richelieu.

Selon André Cantin, météorologue à Environnement Canada, un tel événement météorologique ne survient dans une ville qu'une fois tous les cinq ou dix ans.

Les pluies diluviennes ont provoqué une série de problèmes : pannes d'électricité, propriétés endommagées, évacuation d'édifices publics et fermeture de stations de métro ou de routes.

L'heure de pointe a été particulièrement difficile. Le tunnel Ville-Marie a notamment été fermé à la circulation en direction est, de 17 h 30 à 20 h. Plusieurs refoulements d'égouts ont aussi causé des maux de tête aux automobilistes montréalais.

Les usagers du métro n'étaient pas en reste. Des infiltrations d'eau ont causé une interruption de service sur la ligne orange, entre les stations Lionel-Groulx et Berri. Au métro Place-d'Armes, dans le Vieux-Montréal, l'eau montait jusqu'aux chevilles près des guichets de la station, soit bien au-dessus du niveau des rails.

La situation est revenue à la normale peu après 23 h, soit environ quatre heures après le début des perturbations.

Plusieurs édifices publics ont été évacués, dont la Grande Bibliothèque du Québec, la bibliothèque de l'Université Concordia, deux pavillons de l'Université du Québec à Montréal et des centres commerciaux. La place Ville-Marie a été partiellement fermée.

Des vidéos de l'orage et des inondations :