HUFFINGTON POST

Wozniak qualifiée au 3e tour Roland-Garros en France

05/30/2012 07:11 am 07:11:00 | Updated Jul 30, 2012

La Québécoise Aleksandra Wozniak s'est qualifiée mercredi pour le troisième tour des Internationaux de France.

Wozniak s'est imposée en deux manches de 6-2 et 6-4 face à la Chinoise Jie Zheng. Malgré le gain acquis en 88 minutes, la Blainvilloise, classée 58e au monde, n'a pas offert son meilleur jeu. Elle a notamment éprouvé quelques ennuis avec son service, commettant six doubles fautes.

Par contre, elle a bien utilisé ses montées au filet et ses volées pour mettre de la pression sur son adversaire, 33e au classement de la WTA et 31e tête de série à Roland-Garros. Ça, c'est la bonne nouvelle...

La mauvaise est que la prochaine étape s'avérera un véritable défi pour Wozniak, puisqu'elle a maintenant rendez-vous vendredi avec la meilleure joueuse au monde, la Bélarussienne Victoria Azarenka.

Cette dernière a remporté son duel de deuxième tour contre l'Allemande Dinah Pfizenmaier en deux manches identiques de 6-1.

« Je devrai être très concentrée, a expliqué Wozniak en conférence téléphonique. Je commence à avoir l'habitude d'affronter les meilleures joueuses du monde et généralement j'offre de bonnes performances. C'est à moi de dicter le rythme en début de match. »

Wozniak et Azarenka en seront à un quatrième duel, mais un premier depuis 2006. La Bélarussienne a remporté deux des trois matchs jusqu'ici.

La victoire de Wozniak l'assure pratiquement d'une participation aux Jeux de Londres en juillet prochain, même si la formation de l'équipe canadienne ne sera annoncée que le 11 juin.

« Cette victoire est très précieuse pour moi, a confié Wozniak. Avec les blessures, la dernière année a été très difficile. Je suis fière d'avoir pu remonter la pente et fière de pouvoir représenter mon pays aux Olympiques. »

C'est la quatrième fois de sa carrière que Wozniak atteint le troisième tour sur la terre parisienne après 2008, 2009 et 2010.

Plus tard en journée, Wozniak a atteint le deuxième tour en double. La Québécoise et sa partenaire roumaine Simona Halep ont défait Alexandra Cadantu et Anne Keothavong 6-2 et 6-3.

Venus sortie à son tour

Le tournoi de Roland-Garros 2012 ne sera pas synonyme de réussite pour les soeurs Williams. Après Serena dès le premier tour, c'est au tour de Venus Williams, 52e au classement de la WTA, de quitter la France prématurément.

Au deuxième tour, Williams a été défaite aisément en deux manches par la Polonaise Agnieszka Radwanska. La troisième tête de série a eu le dessus 6-2 et 6-3, en une heure de jeu.

Inconstante, Venus Williams a commis 33 fautes directes.

Mardi, Serena Williams a été éliminée par la Française Virginie Razzano, modeste 111e raquette mondiale.

Au revoir Marion

L'aventure est déjà terminée pour la meilleure joueuse française du moment, Marion Bartoli (no 8).

Incapable de retrouver sa forme d'il y a un an, Bartoli s'est inclinée en trois manches devant la Croate Petra Martic, 50e joueuse mondiale.

Ses 34 fautes directes et ses 14 doubles fautes n'ont rien fait pour rehausser le moral de la favorite locale.

L'autre tête de série à être tombée en cours de journée est la Tchèque Petra Cetkovska (no 24), éliminée par la Française Mathilde Johansson.

Autres résultats de deuxième tour :

  • Dominika Cibulkova (SVK/no 15) bat Vania King (USA) 6-0, 6-2
  • Samantha Stosur (AUS/no 6) bat Irina Falconi (USA) 6-1, 6-4
  • Sara Errani (ITA/no 21) bat Melanie Oudin (USA) 6-2, 6-3
  • Nadia Petrova (RUS/no 27) bat Chanelle Scheepers (RSA) 6-3, 6-3
  • Anabel Medina Garrigues (ESP/no 29) bat Irena Pavlovic (FRA) 6-3, 6-2
  • Mathilde Johansson (FRA) bat Petra Cetkovska (CZE/no 24) 7-6 (7/1), 6-2
  • Maria Jose Sanchez Martinez (ESP) bat Lucie Safarova (CZE/no 20) 6-4, 7-5
  • Ana Ivanovic (SRB/no 13) bat Shahar Peer (ISR) 6-2, 6-2
  • Sloane Stephens (USA) bat Bethanie Mattek-Sands (USA) 6-1, 6-1
  • Svetlana Kuznetsova (RUS/ no 26) bat Chan Yung-jan (TPE) 6-4, 7-6 (7/4)

Suggest a correction