Huffpost France C'est La Vie
THE BLOG

Featuring fresh takes and real-time analysis from HuffPost's signature lineup of contributors

Fabien Baceiredo Headshot

10 moyens de consommer en partageant!

Posted: Updated:
CONSOMMER EN PARTAGEANT
Dougal Waters via Getty Images

Au fil des mois, redécouvrons 2013 sous un nouveau jour, et offrons-nous une belle tranche d'espoir pour 2014 sous le signe du partage!

Répondre à nos besoins primaires, comme se nourrir ou se déplacer, est désormais possible en mode "collaboratif". On peut donc désormais se nourrir sans acheter ou faire à manger, et se déplacer sans être propriétaire ni d'une voiture, ni d'un parking!

Plateformes de covoiturage ou de location de véhicules entre particuliers, prêt et troc d'objets ou même de nourriture... 2013 aura été riche en initiatives responsables qui apportent des réponses optimistes et concrètes aux problèmes environnementaux et sociétaux mondiaux.

À travers notre activité de veilles thématiques hebdomadaires, il nous est apparu clair qu'une révolution significative dans notre manière de consommer était en marche: la consommation collaborative. Nombre d'articles s'en font le relai, et les journalistes ne s'y trompent pas: ils écrivent sur les sujets qui intéressent les lecteurs; le changement est donc en route!

J'ai donc souhaité vous faire part de 10 initiatives qui contribuent selon moi à offrir des réponses concrètes pour consommer autrement, en se rapprochant des autres, et en réfléchissant différemment la notion de "propriété".

1 - Partage ton frigo

Pour lutter contre le gaspillage, partagez votre frigo!

Une association lorraine se propose d'installer des frigos collaboratifs dans les halls d'immeuble, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en France.

2- Cityzencar et Livop

L'autopartage entre particuliers sans clefs!

Plusieurs sociétés se lancent dans l'autopartage entre particuliers. Sur le marché, les sites CityZencar et Livop sortent du lot, en proposant de rendre votre voiture auto partageable. Pour cela, ils équipent votre voiture d'une box qui permettra de la géolocaliser et de l'ouvrir sans clef, grâce à un téléphone!

3- Jestocke.com

Communiquer, rencontrer, partager, autour de la ressource "espace".

Jestocke.com fait partie de cette nouvelle tendance de la consommation collaborative: la mutualisation d'espace de stockage.

4- Troc-légumes

Échangez ou vendez les produits du potager

Niveau site collaboratif, il y a encore des idées nouvelles à trouver. C'est ainsi qu'un petit nouveau arrive sur Internet: à l'instar de feu lepotiron.com, les particuliers ont la possibilité d'échanger leur terrain ou le fruit de leur potager.

5- Zenpark

Le parking est the next big thing à partager après la voiture!

Alors que la consommation collaborative redéfinit petit à petit notre rapport à la voiture, il reste un point noir pour beaucoup d'automobilistes: le parking. Zenpark est un des acteurs de ce secteur.

6- Eatsurfing

J'irai manger chez vous

En manque de bons plans ce samedi soir? Et si vous vous invitiez à diner chez un inconnu? Après le couchsurfing, BeyondCroissant lance le eatsurfing! 

7- Sharewizz

Les rapports non-marchands entre les gens enrichissent les individus

Malgré le développement de la consommation collaborative de nombreux objets squattent toujours nos placards! Sharewizz est un site communautaire dédié au prêt gratuit d'objets entre amis et entre voisins.

8- Travelcar

Un nouveau venu sur la scène de la mobilité

La mobilité est le gros sujet du moment en matière de consommation collaborative: BlaBlaCar s'affiche en grand dans le métro parisien, la SNCF se lance dans le covoiturage... et les nouvelles plateformes se multiplient. Aujourd'hui, quelques questions à Ahmed Mhiri, qui vient tout juste de lancer TravelerCar, un service de location entre particuliers conçu comme une alternative au stationnement à l'aéroport.

9- HelloMerci

On cherche à donner ou à redonner du sens à l'argent

Le développement du crowdfunding n'est qu'à ses prémices et dévoile de jour en jour l'étendu de son potentiel. HelloMerci est une nouvelle plateforme de crowdfunding issue du retour d'expérience de KissKissBankBank.

10- Cookening

Partager des repas chez l'habitant

Partager un repas indien, mexicain ou de cuisine française à domicile avec des inconnus de votre quartier ou du bout du monde, c'est possible avec Cookening. Lancée en mai 2013, la plateforme web permet à des hôtes de proposer un repas authentique à des gourmands vivant à proximité et autres touristes en quête de nouvelles saveurs. Lien social et convivialité dans l'assiette.

2014-01-22-365initiatives.JPG

Efficycle vient de publier son deuxième hors-série intitulé cette année 2013 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde. Cet eBook interactif téléchargeable gratuitement promeut ainsi les initiatives responsables qui apportent des réponses optimistes et concrètes aux problèmes environnementaux mondiaux.

Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie

Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.