iOS app Android app
Clicking Follow Back will add user to your friends list and may allow access to your Social News timeline..

HuffPost Social News

Badges:
Your Badges and the Badge Module will be removed from your profile

Zorblog's Comments

View Comments:   Sort:
next
1 - 25
15 Outrageous Products That Will Make You Go Broke

15 Outrageous Products That Will Make You Go Broke

Commented Oct 25, 2012 at 05:22:28 in Business

“It's rather good news when the rich throws its money away.
It would be shocking in a supply-constrained economy that the wealthy indulge in such nonsense goodies. It looks like a waste of resources, time and capital. But in a demand-depressed economy, that's just money that's injected back into the money, paying for jobs.

Now, you're legitimately entitled to think that it indicates that there's something wrong with the system.”
Prix du tabac dans le monde: les 10 pays les plus chers et les 10 moins chers

Prix du tabac dans le monde: les 10 pays les plus chers et les 10 moins chers

Commented Oct 1, 2012 at 09:28:13 in France

“C'est EUR 6.50 en Suisse le paquet de Marlboro à l'heure actuelle.

Au fait, c'est quoi l'idée de taxer à ce point le tabac?
Protéger les pauvres (qui ne peuvent plus se permettre de fumer) et laisser aux riches la responsabilité de ce qu'ils font?
J'ai encore les moyens de fumer, mais je plains vraiment ceux pour qui c'est un rare plaisir de la vie et qui n'ont plus les moyens de se l'offrir.”

nixpapier on Oct 1, 2012 at 18:20:19

“Comme plaisir je préfère un Roméo et Juliette!”

patachon91 on Oct 1, 2012 at 09:50:54

“6 euros x 30 x 12, ça fait ...mal aux bronches et au porte-monnaie....”

patachon91 on Oct 1, 2012 at 09:49:48

“moi, j'ai fait le choix de placer mon argent ailleurs il y a 23 ans et ça va beaucoup mieux à tous égards...”
Chute des Bourses européennes : l'Espagne aurait besoin d'un plan de sauvetage global, la Grèce encore attaquée

Chute des Bourses européennes : l'Espagne aurait besoin d'un plan de sauvetage global, la Grèce encore attaquée

Commented Jul 24, 2012 at 08:18:58 in France

“Ci-dessous une analyse détaillée de Paul Krugman qui montre comment les mécanismes de la monnaie unique ont conduit à cette situation (et Paul Krugman, Nobel d'économie en 2008, est absolument tout sauf un extrémiste)
http://www.friconomie.com/2012/07/krugman-disseque-leuro.html
Chute des Bourses européennes : l'Espagne aurait besoin d'un plan de sauvetage global, la Grèce encore attaquée

Chute des Bourses européennes : l'Espagne aurait besoin d'un plan de sauvetage global, la Grèce encore attaquée

Commented Jul 24, 2012 at 08:14:34 in France

“Les marchés ne sont pas irrationnels. Ils ne font que refléter le mécanisme destructeur des politiques d'austérité sur les économies européennes. Tant que ces politiques ne changeront pas, la situation va continuer de se détériorer.”

ninportnawak on Jul 24, 2012 at 11:48:10

“Ils soufflent surtout le chaud et le froid, pour un coup vendre, un coup acheter, un coup demander de l'aide et des plans de sauvetage, c'est à dire notre argent....

Tant que ça marche....”
European Crisis Back From Vacation To Ruin Summer: Seven And A Half Things To Know

European Crisis Back From Vacation To Ruin Summer: Seven And A Half Things To Know

Commented Jul 23, 2012 at 09:04:29 in Business

“The problem in Europe is the common currency (or more precisely the absence of national currencies). This is something that feeds almost no debate among economists (see Paul Krugman's link below for a comprehensive explanation), but that is kept silent by non-English speaking European media and policy makers.
It is hard to imagine that it is possible to find a solution when the problem is deliberately ignored. Worse, the interests of the 17 countries that must agree on a solution are opposed.
This leaves Spain with only one solution: act on his own. It should have done it sooner, and the more it waits, the less it will be harmless...
http://krugman.blogs.nytimes.com/2012/06/24/revenge-of-the-optimum-currency-area/
http://www.98economics.com/2012/05/old-fashioned-remedy-for-euro-disease.html

Lindytindy on Jul 23, 2012 at 10:18:10

“The EU was a bad idea and it's still a bad idea. LIke any big organization they can't solve anything. The EU will never address the real problem because the real problem is the EU. The bigger the organization the less humane and rational. Breakup will be painful but it needs to happen.”
Dernière réunion de l'Eurogroupe avant les vacances... mais attention à la traditionnelle crise estivale

Dernière réunion de l'Eurogroupe avant les vacances... mais attention à la traditionnelle crise estivale

Commented Jul 22, 2012 at 06:20:27 in France

“Sous-entendre que la crise européenne découle de la crise des subprimes, c'est un peu comme dire que la IIe Guerre Mondiale résulte de la première... Pas tout à fait faux, mais quand même loin du compte.
De plus en plus d'analystes se penchent sur les racines du problème et parviennent à la conclusion qu'elles se trouvent dans la construction de la monnaie unique, à commencer par Paul Krugman (http://www.friconomie.com/2012/07/krugman-disseque-leuro.html)”

Guillaume de Balbine on Jul 25, 2012 at 17:26:07

“en espagne avec 30000 euros tu as un 4 pieces tout neuf”

rick van l on Jul 23, 2012 at 14:03:23

“elle commence surtout par le rosbeef qui commence a nous emmerder avec
leur monnaie sur évaluée”
Bourse: PSA Peugeot Citroën plonge, malgré les suppressions d'emplois

Bourse: PSA Peugeot Citroën plonge, malgré les suppressions d'emplois

Commented Jul 14, 2012 at 14:56:42 in France

“C'est moins une question de niveau que d'évolution.
On trouve ici un graphique (et même deux pour le prix d'un) comparant l'évolution des coûts en Allemagne et en France:
http://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2012/04/29/les-comparaisons-france-allemagne-me-fatiguent/
Bourse: PSA Peugeot Citroën plonge, malgré les suppressions d'emplois

Bourse: PSA Peugeot Citroën plonge, malgré les suppressions d'emplois

Commented Jul 13, 2012 at 11:47:38 in France

“Les Allemands ont toujours fait des voitures meilleures chères que le reste de l'Europe. Mais tant que la lire le franc pouvaient se déprécier face au mark, il était toujours possible pour les Italiens et les Français de vendre leurs voitures, car le rapport qualité-prix était compétitif.
A partir du moment où la monnaie ne permet plus ce genre d'ajustement, tout écart de productivité se traduit par une déroute commerciale (et je doute très très fort que Montebourg propose des mesures propres à rattraper cet écart de productivité).”

kestucroa on Jul 14, 2012 at 00:59:38

“C'est pas un écart de productivité. Les coûts du travail sont presque aussi hauts en Allemagne qu'en France.
C'est un problème de chiffre des ventes. Les allemandes produites en Allemagne, se vendent beaucoup et très cher. L'image de marque et le quasi monopole sur le "haut de gamme"; permettent aux constructeurs de marger plus fort. Ce qui maintient les sites allemands profitables.
II est temps que Peugeot retrouve le créneau qui l'a sauvé de la débâcle, il y a 20 ans et se remette à produire des équivalents 205 mais, mondialisation oblige, dans un pays où les salaires sont payés au lance pierre. Tous les hauts de gamme chez Peugeot et Renault ont été des échecs; il faut savoir e tirer les conséquences.
L'emploi automobile c'est fini en France et on va aller de soubresauts en convuslions comme pour le textile au siècle dernier.”

pablico on Jul 13, 2012 at 12:11:28

“la qualité n'a pas de nationalité. la qualité c'est une volonté, un but à atteindre.
une politique de qualité drastique, et nous sommes les meilleurs du monde.

c'est de la pub, la qualité allemande, et nous sommes tombé dans le piège de la communication.”
Bourse: PSA Peugeot Citroën plonge, malgré les suppressions d'emplois

Bourse: PSA Peugeot Citroën plonge, malgré les suppressions d'emplois

Commented Jul 13, 2012 at 10:15:31 in France

“Hier encore, on entendait parler de licenciements boursiers... Et je suppose que si PSA part en faillite, ce sera la faute d'une vilaine agence de notation qui aura abaissé sa note?

Le gouvernement Ayrault est peut-être moins antipathique que le précédent, mais il n'a pas l'air de comprendre grand-chose à l'économie. A commencer par le fait que l'automobile est un marché compétitif, où le gouvernement n'a pas une grande capacité d'intervention.

On peut certes se poser des questions quant à la stratégie produit de PSA (il fut un temps où la 206 était la meilleure voiture de sa catégorie, avec une gueule sympa; 2 numéros plus tard, la 208 fait peine à voir), mais il serait temps de reconnaître que le principal problème de l'industrie française, c'est l'euro (http://www.friconomie.com/2012/07/krugman-disseque-leuro.html)”

Ahuri77 on Jul 14, 2012 at 02:44:20

“" A commencer par le fait que l'automobile est un marché compétitif, où le gouvernement n'a pas une grande capacité d'intervention"
On peut refaire une prime à la casse : elle ne nous a coûté que 1 Milliard d'euros en 2 ans seulement.”

Banonyme on Jul 13, 2012 at 11:26:44

“Le principal problème d'une partie de l'industrie française c'est son manque d'investissement et d'ambition! Pas l'euro.
Il suffit de voir le groupe Volkswagen qui a su se développer avec une stratégie touche à tout, ou Renault qui a noué des partenariat donnant donnant.”
Espagne: la BCE se donne de l'air, tout en poussant vers l'union bancaire

Espagne: la BCE se donne de l'air, tout en poussant vers l'union bancaire

Commented Jun 6, 2012 at 12:50:55 in France

“Une banque centrale a 2 fonctions: d'abord "imprimer" de l'argent (elle n'en imprime réellement qu'une partie, pour le reste, elle passe des écritures comptabes avec les banques commerciales). Ce n'est pas l'argent des contribuables, c'est l'argent de personne. Et tant que cet argent n'engendre pas d'inflation, elle peut le faire à l'envie.
L'inflation a pour effet de grignoter à la fois l'épargne et les dettes. Dans le cas de figure actuel où l'Europe souffre d'un surendettement généralisé, l'inflation serait en fait une bonne chose (et même les épargnants auraient moins à souffrir d'un peu d'inflation que d'une débâcle généralisée).
La 2e fonction consiste à être le prêteur de dernier recours lorsque le système financier s'effondre, ce que seule elle peut faire puisqu'elle peut "imprimer" de l'argent.
Si les conditions ne sont pas remplies maintenant pour qu'elle accomplisse ses fonctions, on se demande quand elles le seront...”

Marco29 on Jun 6, 2012 at 14:25:56

“L'inflation : Olivier Blanchard, le chef économiste du FMI, l'avait suggéré il y a 2 ans.
Un tollé avait accompagné cette proposition culturellement inacceptable pour les Allemands du fait de leur histoire.
Les créanciers et les rentiers qui tiennent les manettes n'avaient certainement pas apprécié non plus.
Pourtant, techniquement une inflation maîtrisée est possible (4 % environ) et serait un moindre mal.
Une partie de la solution à coup sûr.”
huffingtonpost entry

Rendons aux 99% un peu de ce qui leur revient!

Commented Aug 21, 2012 at 06:21:49 in France

“Monsieur Santi, vous devriez faire en sorte qu'on puisse également laisser des commentaires sur votre blog. J'aimerais bien faire une remarque au sujet du dernier post, sur la Suisse.”
huffingtonpost entry

Rendons aux 99% un peu de ce qui leur revient!

Commented Aug 10, 2012 at 06:30:57 in France

“Si tous les économistes avaient le même avis, il n'y aurait jamais matière à débat, et ça ne servirait à rien de discuter des politiques économiques.”
huffingtonpost entry

Rendons aux 99% un peu de ce qui leur revient!

Commented Aug 10, 2012 at 06:28:54 in France

“Vous tirez d'où cette citation? C'est très clair et très bien dit.”
huffingtonpost entry

Rendons aux 99% un peu de ce qui leur revient!

Commented Aug 9, 2012 at 09:10:16 in France

“Ecoutez, l'argument de Michel Santi, c'est de dire qu'il faut augmenter les salaires.
Ce à quoi vous rétorquez que ça va provoquer de l'inflation, ce qui est juste.
Mais du coup, vous ne pouvez pas dire que les salaires ne vont pas suivre l'inflation, puisqu'ils l'auront au contraire précédée...”
huffingtonpost entry

Rendons aux 99% un peu de ce qui leur revient!

Commented Aug 9, 2012 at 09:06:48 in France

“Bon, ben je vous invite à parcourir le même blog qui explique précisément pourquoi on parle toujours de PIB par habitant...
http://www.friconomie.com/2011/07/mais-pourquoi-parle-t-on-toujours-du.html
huffingtonpost entry

Rendons aux 99% un peu de ce qui leur revient!

Commented Aug 9, 2012 at 05:53:15 in France

“Non, ce ne sont pas les classes pauvres et moyennes qui pâtissent de l'inflation, ce sont les classes aisées (dont les bas-de-laine se retrouvent grignotées par l'inflation).
Parmi les gagnants, on trouve les gens qui ont emprunté pour acquérir leur logement (la valeur du logement augmente, mais l'hypothèque reste au même niveau), et surtout l'Etat (donc tous les citoyens), dont les entrées fiscales enflent sous l'effet de l'inflation, permettant de ramener la dette à des proportions soutenables.

Par ailleurs, si l'Etat fait des économies drastiques, il retire l'argent du marché, il engendre la récession et ne relance en rien la croissance.”

Zorblog on Aug 9, 2012 at 09:10:16

“Ecoutez, l'argument de Michel Santi, c'est de dire qu'il faut augmenter les salaires.
Ce à quoi vous rétorquez que ça va provoquer de l'inflation, ce qui est juste.
Mais du coup, vous ne pouvez pas dire que les salaires ne vont pas suivre l'inflation, puisqu'ils l'auront au contraire précédée...”

crocsnoirs on Aug 9, 2012 at 07:46:29

“"Non, ce ne sont pas les classes pauvres et moyennes qui pâtissent de l'inflation"Ah bon? Parceque vous croyez vraiment que les salaires vont suivre comme un fidèle toutou les vrais chiffres de l'inflation. Pas les chiffres officiels toujours plus bas que la réalité comme on l'a vu avec l'euro? Les riches, eux , au contraire s'en tirent très bien, puisque les taux d'intérets offrent des rendements inégalés, toujours bien supérieurs à l'inflation.L'état, et la je vous suis, a tout intéret à l'inflation pour réduire sa dette. L'état, oui, mais pas le pays avec les conséquences que l'on a connu.  Quant aux économies drastiques, c'est une question de (bonne) gestion pour qu'elles se fassent dans les secteurs qui ne touchent pas la croissance. Et il y en a.”
huffingtonpost entry

Rendons aux 99% un peu de ce qui leur revient!

Commented Aug 9, 2012 at 05:46:41 in France

“Davantage de santé, d'éducation, de loisirs, de culture... Tout ça passe par la croissance.
http://www.friconomie.com/2011/07/la-croissance-zero-ca-vous-tente.html

PPMC-PGCD on Aug 9, 2012 at 07:38:25

“plus de sante qui ne peut etre contre .... mais est ce que la prevention ne serait pas plus efficace que la croissance des depenses de sante
plus d'education ..... bien sur mais est on sur que la creation de valeur liee a l'education est proportionnelle au budget consacre a ce secteur Je ne pense pas, au contraire
Plus de loisirs ..... oui a condition que cela ne soit pas finance a credit comme c'est le cas actuellement
Plus de culture ..... oui mais est ce que cela ne conduit pas a alimenter une speculation des oeuvres d'art ......

se focaliser sur le ratio PIB/habitant comme seul indicateur de la croissance est extrement reducteur .... on peut avoir une croissance reelle avec un ratio PIB/habitant stable voire legerement diminuant c'est probablement la condition de survie de beaucoup de pays”
Scandale du Libor: la Commission européenne veut sanctionner la manipulation des taux interbancaires

Scandale du Libor: la Commission européenne veut sanctionner la manipulation des taux interbancaires

Commented Aug 7, 2012 at 10:14:59 in France

“ça semble être le moment parfait pour remettre à l'ordre les institutions financières, sans tomber dans la démagogie ou l'obsurantisme, mais simplement en rétablissant une habitude de pratiques honnêtes, propres à restaurer la confiance des acteurs financiers entre eux, et envers les citoyens
http://www.friconomie.com/2012/07/les-turpitudes-des-institutions.html
huffingtonpost entry

Crise économique européenne: réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard!

Commented Aug 6, 2012 at 09:39:47 in France

“Il est tout de même assez étrange que des hommes et femmes politiques de gauche prônent la baisse des dépenses, alors qu'une majorité d'économistes aussi sérieux que réputés préconisent le contraire.
Pour la plupart, ces économistes ne remettent pas du tout en question le système capitaliste (tout au plus certaines dérives, par exemple http://www.friconomie.com/2012/07/les-turpitudes-des-institutions.html)”
huffingtonpost entry

Ses banques ou son peuple: l'Espagne devra choisir

Commented Jul 20, 2012 at 11:25:42 in France

“L'Espagne doit surtout décider elle-même de son avenir, et imposer son choix à l'Europe. Elle doit cesser d'attendre sur la BCE ou de compter sur un éventuel accès de bonne-volonté de la part de Madame Merkel. Elle doit surtout cesser de se laisser imposer des solutions contre-productives, telles que la hausse de la TVA de 3%.
L'Europe n'aura pas d'autre solution que d'accepter le choix de Madrid, car comme l'article le dit bien, l'Espagne est trop importante pour l'Europe.

Nationaliser les banques et imposer des pertes aux créanciers (notamment des banques françaises et allemandes) constitue une première solution (qui plus est, quasi-inévitable à terme).
Mais ça pourrait ne pas suffire, et l'Espagne devrait alors chercher à faire preuve de créativité sur le plan monétaire (au sens propre du terme: http://www.98economics.com/2012/05/old-fashioned-remedy-for-euro-disease.html )”
huffingtonpost entry

Ce que le sauvetage de l'Espagne apprend aux Français

Commented Jul 17, 2012 at 11:20:26 in France

“Excellente analyse, mais le choix de la France est délicat. Davantage d'intégration (en passant par la case austérité) ou prendre des libertés par rapport à l'Europe: les deux choix sont risqués et douloureux. Sans doute faut-il que la situation soit pressante pour que le risque et la douleur deviennent acceptables (un peu comme ces rendez-vous chez le dentiste qu'on repousse un peu trop longtemps).

Pour l'Espagne, on aurait l'impression que ce seuil est atteint, et on n'est pourtant pas certain de discerner un choix clair. Les 3% de TVA supplémentaires vont plonger le pays un plus dans la récession, et la situation n'en sera que pire au printemps prochain.
L'Espagne devrait commencer à prendre sa situation en main, par exemple en prenant des libertés avec l'euro. S'il y a un pays qui est en position de le faire, c'est elle. Les Grecs sont dans une position moins favorable, mais il y a plus de chances qu'ils fassent le pas en premier.
http://www.98economics.com/2012/05/old-fashioned-remedy-for-euro-disease.html
http://www.friconomie.com/2012/02/il-ne-faut-pas-tout-drachmatiser-ou.html
Tabac info service passe aux mains de Direct Medica, proche des laboratoires pharmaceutiques

Tabac info service passe aux mains de Direct Medica, proche des laboratoires pharmaceutiques

Commented Jul 17, 2012 at 11:05:44 in France

“Les milieux de la prévention sont totalement manipulés par les multinationales pharmaceutiques.

Entre les majors du tabac et celles des médicaments, le fumeur est vraiment pris entre le marteau et l'enclume.”
huffingtonpost entry

De la Grande Dépression à la Grande Récession

Commented Jul 10, 2012 at 12:18:45 in France

“C'est un article à prendre avec le plus grand sérieux, car les parallèles entre l'avant-guerre et la situation actuelle sont nombreux, et il y a plusieurs enseignements à tirer:
a) L'hyperinflation n'a pas directement provoqué l'arrivée au pouvoir des nazis. C'est plutôt la conjonction de l'austérité et de la crise qui y a au moins contribué.
b) La crise des années 30 a atteint des proportions effrayantes, et personne ne sait comment elle aurait évolué sans la guerre. Parmi les autres commentaires, Triboulet déclare qu'il n'y a pas de comparaison entre 1931 et aujourd'hui... il a peut-être raison, mais il se pourrait tout à fait qu'il y ait une comparaison entre 1931 et 2014 ou 2015 si la situation continue de se détériorer.
c) Dans les années 30, c'est l'inaction et l'attentisme (le "too little, too late"), qui a conduit à une détérioration irrémédiable des situations économiques et politiques. Et c'est exactement la même attitude qu'on observe aujourd'hui.”
huffingtonpost entry

Les vraies causes du déclin industriel de la France

Commented Jul 4, 2012 at 09:17:29 in France

“Je me rappelle d'un article (peut-être dans the Economist) qui disait qu'en comparaison mondiale, la France était un des pays où les dirigeants des entreprises sortaient le plus souvent de grandes écoles, au lieu d'être partis plus bas dans la hiérarchie et d'avoir gravi les échelons.
Il en ressortait que les contacts avec les collaborateurs au sein de l'entreprise sont moins bons que dans les autres pays, et que la connaissance du métier de base par les dirigeants d'entreprise est insuffisante.
Ca n'explique peut-être pas tout, mais ça mérite sans doute réflexion.”

Asalyah on Jul 5, 2012 at 02:18:22

“De plus ils sortent tous des mêmes moules, pensent et réagissent tous pareil et embauchent leur clones”
huffingtonpost entry

La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?

Commented Jul 2, 2012 at 13:28:28 in France

“Les ennuis se rapprochent de l'Allemagne, et elle ne devrait pas tarder à se rendre compte que c'est elle qui a tout à perdre si la crise dégénère.
Les Grecs ont déjà touché le fond, tandis que Portugais et Espagnols s'en rapprochent. Pour eux, une faillite avérée ou une sortie de la zone euro ne se ferait sans doute pas sans douleur, mais elle marquerait le début de la remontée. Pour l'Allemagne, ce serait le début d'une chute d'autant plus dangereuse qu'il n'y aura, dans son cas, personne pour l'amortir.”
next
1 - 25