HUFFINGTON POST
05/17/2012 10:47 am ET Updated Jul 17, 2012

Conflit étudiant : le projet de loi spéciale déposé aujourd'hui

Les députés sont convoqués à 20h à l'Assemblée nationale pour un débat extraordinaire. Le gouvernement devrait donc déposer son projet de loi spéciale pour mettre fin au conflit étudiant.

Les détails du projet de loi seront révélés au moment de son dépôt, qui sera suivi d'une période de débat de 12 à 15 heures en Chambre. Le gouvernement doit divulguer le contenu du texte aux parlementaires avant d'en faire part au grand public.

Période des questions houleuse

Lors de la période des questions jeudi, le Parti québécois a reproché au premier ministre de ne pas avoir pris le temps de s'asseoir lui-même avec les associations étudiantes pour tenter de trouver une solution négociée au conflit.

De son côté, le gouvernement se dit convaincu d'avoir pris la bonne décision. Devant l'impasse, il soutient avoir tout fait en son pouvoir pour trouver un terrain d'entente avec les représentants des associations étudiantes. Selon lui, il fallait maintenant agir pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de retourner en classe.

La loi en question

Le premier ministre a annoncé le dépôt de ce projet de loi avec sa nouvelle ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, et des représentants des milieux collégiaux et universitaires lors d'une conférence de presse mercredi soir à Québec.

La mesure, dont seules les grandes lignes ont été dévoilées, a été décriée par les leaders des associations étudiantes et l'opposition officielle.

À moins de la conclusion d'une entente entre la direction d'un établissement, les étudiants et les professeurs, la session d'hiver sera suspendue dans 14 cégeps et dans les facultés qui sont en grève dans 11 universités.

Les cours reprendraient en août pour se terminer fin septembre. La session d'automne s'amorcerait en octobre. Ces propositions ne touchent pas les cégeps et les universités qui terminent actuellement leur session de façon normale.

Selon Jean Charest, marquer une pause permettra de « résorber la tension ».

PHOTO GALLERY
HuffPost
BEFORE YOU GO
La manifestation du 16 mai
PHOTO GALLERY
La manifestation du 16 mai